5 conseils pour prendre soin de ses pieds

soin des pieds

Les pieds ont beau être cachés dans des chaussures la majorité du temps, ils ont besoin de beaucoup de soins car nous les sollicitons continuellement. Ils sont beaucoup plus malmenés que les autres parties de notre corps. Alors pour avoir des pieds en pleine forme, voici quelques conseils pour en prendre soin :

Bien se laver les pieds

De nombreuses bactéries sont présentes sur les pieds, et ces bactéries prolifèrent beaucoup, surtout que nos pieds sont quotidiennement enfermés dans des chaussettes et des chaussures. C’est d’ailleurs la partie du corps la plus exposée aux mycoses, verrues, etc.
Pour éviter ces désagréments, une bonne hygiène est primordiale. Pour cela vous pouvez utiliser un savon antibactérien. L’usage d’une brosse est recommandé pour une hygiène parfaite.
Après le lavage, n’oubliez jamais de bien sécher vos pieds avec une serviette, car laisser vos pieds humides favorise le développement des bactéries.

Hydrater régulièrement

L’hydratation des pieds est vraiment importante. Les soucis liés au manque d’hydratation, comme les crevasses par exemple, sont fréquents. Pour éviter les problèmes et avoir des pieds en parfaite santé, une bonne crème hydratante doit être utilisée quotidiennement. C’est en même temps l’occasion de masser ces pieds qui nous portent à longueur de journée.

Leur apporter du confort

Après une journée à avoir marché, piétiné, porté des chaussures pas toujours confortables, du confort devient un luxe non négligeable.
Quand vous êtes chez vous, profitez-en pour porter des chaussons chauds et confortables, pour chouchouter vos pieds et les tenir au chaud. En plus, vos chaussons complètent votre style à la maison.

Choisir les bonnes chaussures

A contrario des chaussons qui restent à la maison et qui n’ont pas d’obligation de style, les chaussures doivent correspondre à votre travail, à la météo, votre tenue vestimentaire du jour, vos activités etc.
Pour ménager vos pieds tout au long de la journée, il est important de bien choisir ses chaussures, en privilégiant les modèles qui laissent respirer la peau et qui sont bien adaptés à la morphologie de votre pied.
Evitez les talons trop hauts surtout si vous avez des problèmes de dos ou si vous restez debout trop longtemps dans la journée. Portez des baskets le moins souvent possible, les jours de sport uniquement de préférence.
Enfin alterner le port de vos chaussures en les portant qu’une journée sur deux pour laisser chaque paire s’aérer et sécher.

Des ongles au top

Les ongles de pieds sont très sensibles aux désagréments. En effet ces ongles qui poussent tous les jours un peu ne sont pas faits pour rester enfermés. Il est donc important d’en prendre particulièrement soin, en les coupant régulièrement pour les garder courts et nets. Une pédicure après un bain permet de garder des ongles en pleine forme et de prévenir les problèmes de panaris.
Les pieds sont aussi importants que les mains et le visage, un soin particulier tout au long de l’année est donc important, même si ils sont cachés la plupart du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *