5 signes pour détecter la dépression

détecter la dépression

De plus en plus de personnes homme, femme et enfant sont atteints d’une dépression. C’est une maladie qui se reflète le plus souvent à l’extérieur par un sentiment de tristesse intense. D’ailleurs, plusieurs facteurs peuvent en être l’origine dont les causes héréditaires, physiologiques par rapport aux hormones, les problèmes psychiques, les maladies somatiques comme le cancer, … Certaines fois, la dépression est aussi confondue à un simple sentiment de déprime qui reste passager. Il faut apprendre à discerner ces deux états. En effet, une dépression chronique non soignée peut aboutir au suicide du patient.

1. Un déséquilibre dans l’alimentation

Une personne qui développe une dépression montre des troubles dans son alimentation. Deux cas peuvent se présenter pour un patient dont l’augmentation et la perte de l’appétit. En effet, il va soit se réfugier dans la nourriture, soit abandonner tout plaisir à déguster de bon plat. Dans tous les cas, un déséquilibre flagrant du poids de la personne alarme sur une possibilité de dépression. Pour en être sure, il faudrait contacter un professionnel, cliquez ici pour plus d’informations là-dessus.

2. Un changement très apparent dans la personnalité

Le patient montre des changements dans son comportement et dans ses relations avec les autres. Il devient hypersensible et irritable face à certaines situations. Il se peut que la personne dépressive devienne soit très en colère, soit très triste. Elle a des réactions excessives face à ce qui se passent autour d’elle. Durant ce moment, l’hypersensibilité est au rendez-vous avec une possibilité de pleurer à tout moment.

3. Des troubles physiques

La dépression se reflète également à travers des maux physiques. La fatigue est le plus apparent. Elle est ressentie d’une manière intense. En d’autres termes, peu importe les dispositions prises pour prendre du repos, cette sensation de fatigue reste toujours présente. Il s’agit également d’un signe si elle s’accompagne de manque d’énergie. Il y a également la perte de certaines capacités comme l’aptitude à se concentrer ou à réfléchir. Cet effet est dû surtout à un ralentissement psychomoteur. Les troubles du sommeil, les douleurs dans le dos ou dans le ventre sont aussi signe de dépression.

4. Des problèmes dans la sexualité

Des troubles au niveau de la libido sont aussi un symptôme à part entière d’une dépression. Cette maladie va réduire son intérêt pour différentes activités autrefois très pratiquées et appréciées. La principale cause de ce changement est la présence de perturbations entre les sentiments et les besoins du corps. En effet, le désir et le plaisir sont les principaux besoins à combler durant un rapport sexuel. Le patient peut s’adonner toutefois au sexe mais il n’en tirera aucune satisfaction.

5. Un sentiment de tristesse permanent

La dépression elle-même peut être définie comme un état de tristesse permanent. Le patient présente un regard négatif sur la plupart des situations. Il se dévalorise, et perd confiance en lui. Les sentiments qu’il ressent tournent autour de la culpabilité, du pessimisme, … Son mode de vie change complètement car il ne présente plus aucun intérêt par rapport à ses passions, son travail, et autres. La personne dépressive peut à la longue avoir perdu l’envie de vivre. Les pensées sur le suicide sont d’ailleurs le signe le plus alarmant concernant cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *