Allaiter bébé – Les avantages de tirer manuellement son lait

allaitement

Rien n’est plus merveilleux que de donner naissance à un bébé. Ce petit être compte pour vous plus que tout au monde. Vous souhaitez tout ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Pour le nourrir pendant ses premiers mois, rien ne peut remplacer le lait maternel. Vous pouvez le tirer manuellement.

Une plus grande autonomie de bébé et de la mère

Lorsque vous êtes encore endormis l’un contre l’autre, vous ne souhaitez pas lâcher bébé. Pourtant, il est temps d’aller au travail ou de faire les courses. Vous ne pouvez pas l’emmener partout où vous allez. Le premier avantage de tirer lait manuellement est de permettre à la maman de se déplacer.

Vous vous dites sûrement qu’il en est de même avec un appareil tire-lait, mais la différence réside dans la praticité. Le fait de tirer votre lait manuellement vous permet de ne pas être perturbé par le bruit de l’appareil, par exemple. Il est vrai que les tire-lait électriques sont assez bruyants. En tirant votre lait manuellement, vous pouvez laisser votre enfant sans soucis avec Papa. Ce sera une occasion, pour le père et l’enfant, de raffermir leurs liens.

Une méthode douce et sans répercussion

Il faut savoir que nos grands-mères n’ont jamais eu recours à des tire-lait. Pourtant, elles aussi avaient du travail et devaient s’occuper de la maison. Elles ont alors trouvé la solution de tirer le lait manuellement. La technique est assez simple et vous pouvez le faire en douceur. Il faudra que vous soyez assise devant une table. Préparez déjà un récipient pour recueillir le lait. Vous n’avez ensuite qu’à presser le sein doucement, mais de façon ferme. Vous devez imiter la cadence d’une tétée pour plus de confort. Ainsi, vous obtiendrez le résultat attendu en peu de temps.

Contrairement à ce que l’on pense, le fait de tirer manuellement le lait ne prend pas plus de temps que les autres procédés. En plus de cela, contrairement au tire-lait qui compresse fortement la poitrine, cette méthode est douce. C’est à vous de jauger l’intensité de la compression. Vous le faites avec vos doigts.

Une plus grande praticité pour les adeptes des méthodes naturelles

Souvent, les mamans pensent que le fait de tirer leur lait avec un appareil est plus pratique. Cependant, il faut maîtriser la technique. Si vous n’en avez pas encore l’habitude, vous pouvez adopter la méthode naturelle. C’est plus simple de s’y habituer. Vous n’avez pas à laver et à stériliser tout le temps les appareils. Il vous suffit de bien laver vos mains, plus particulièrement vos doigts.

Pour celles qui prônent les méthodes naturelles, tirer son lait manuellement est idéal. Il est vrai que de nos jours, il y a trop de choses superficielles. Les appareils tire-lait font souvent quelques dégâts. Cela est surtout éprouvant pour la mère. Tirer son lait manuellement est 100 % naturel. C’est un geste de plus pour bannir le reste, avec les ennuis qui l’accompagnent. En plus, votre bébé est épargné des produits chimiques, ceux qui sont présents sur la plupart des appareils tire-lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *