Comment bien prendre soin de sa peau en hiver ?

entretien peau en hiver

Gerçures, tiraillements ou rougeurs sont quelques-unes des manifestations des agressions extérieures s’attaquant directement à la couche protectrice de la peau en hiver. Martyrisé par le froid, l’épiderme a ainsi besoin des meilleurs soins. Zoom sur quelques astuces et produits efficaces pour réparer et protéger sa peau du froid.

Soin de la peau : tout est histoire d’hydratation

En hiver, la peau passe rapidement du chaud au froid. Afin de prévenir des réactions cutanées, la sècheresse, les irritations et les boutons, il est nécessaire de changer ses habitudes en matière de routine beauté. Dans cette optique, une bonne hydratation vous assurera une peau saine et en bonne santé au quotidien.

Pour bien hydrater ainsi la peau du visage, pensez à baisser le chauffage. Mieux vaut utiliser un saturateur pour conserver une humidité suffisante dans la maison. Afin de garder un visage rayonnant en hiver, misez sur des soins cosmétiques bios, comme le savon naturel d’une savonnerie artisanale.

Boire de l’eau fréquemment dans la journée est également primordial pour illuminer la peau de votre visage et lui apporter de la souplesse. Sinon, appliquez matin et soir des soins aux propriétés nourrissantes, hydratantes et apaisantes, tels que des masques, des sérums ou des crèmes.

Le démaquillage est enfin un geste essentiel à effectuer au quotidien en matière de soin hydratant pour la peau du visage. Pour nourrir en profondeur les peaux sèches par exemple, utilisez quotidiennement un lait démaquillant.

Pour bien hydrater la peau de votre corps en hiver, privilégiez les douches aux bains chauds. Choisissez également de bons soins corporels, comme des baumes pour le corps ou des laits hydratants. Pensez enfin à boire suffisamment, de l’eau ou une tisane, pour bien hydrater l’épiderme du corps en hiver.

Les bons gestes pour protéger sa peau du froid

En hiver, la peau a tendance à s’assécher, à craqueler ou à s’abîmer à cause de l’air froid et sec. Pour y remédier, évitez autant que possible le contact de la peau avec l’air. Privilégiez ainsi les vêtements couvrants, comme les hauts à manches longues et les pantalons. Pensez également à porter des gants ou des mitaines pour protéger vos mains du froid.

En hiver, évitez autant que possible de porter des accessoires mouillés, comme les chaussettes ou les gants. En se frottant à l’épiderme, ils déclenchent des irritations ou des démangeaisons. Suite à cela, la peau est fragilisée et aura tendance à gercer.

Lors de vos randonnées en montagne pendant les vacances d’hiver, limitez au maximum les efforts pour éviter une trop forte transpiration. Tout en abîmant votre peau, vous souffrirez d’hypothermie et de gelures.

En hiver, l’épiderme est également très sensible aux rayons du soleil. Pensez ainsi à appliquer de la crème solaire en cas de forte exposition au soleil, surtout lors des randonnées de ski en altitude.

Dans la maison, l’air est souvent surchauffé en hiver. Par conséquent, il y a de fortes chances qu’il agresse la peau. Utilisez ainsi un humidificateur pour protéger votre peau, car celui-ci vaporise de l’eau dans l’air, le rendant ainsi moins sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *