Chirurgie esthétique : est-il possible de faire deux opérations en même temps ?

Chirurgie esthétique : est-il possible de faire deux opérations en même temps ?

La chirurgie esthétique est devenue un phénomène très courant dans l’univers des célébrités et dans le monde. C’est un moyen pour corriger les imperfections du corps et parfaire son apparence. Au-delà des moyens financiers que demande cette pratique, elle nécessite également du temps.

Vous manifestez le désir de vous refaire deux parties de votre corps. Mais vous vous questionnez quant à la possibilité de le faire simultanément. Vous êtes donc à la bonne adresse. Cet article vous édifiera à propos.

La possibilité de faire deux opérations chirurgicales simultanément : quelles sont les conditions à respecter ?

Il est possible de faire en même temps deux opérations en matière de chirurgie esthétique. Mais cette possibilité est sujette à certaines conditions.

Comme plusieurs opérations, la chirurgie esthétique est une intervention qui nécessite le respect rigoureux d’un certain délai. En effet, pour éviter, les risques et les complications postopératoires, une opération en la matière ne doit pas s’étendre sur plus de cinq heures de temps.

 S’il est possible de faire deux opérations chirurgicales de façon concomitante, il va falloir qu’elles tiennent dans le délai recommandé. Vous comprendrez donc que ces opérations ne peuvent être réalisées que s’il s’agit de deux différents actes chirurgicaux de durée courte chacune. Ces interventions doivent chacune être d’une durée maximale de 2h30.

Ainsi, les opérations chirurgicales longues ne pourront être combinées avec d’autres. C’est par exemple le cas d’un lifting visage et d’une plastie mammaire. Il parait alors capital d’avoir un avis éclairé sur les opérations de chirurgie esthétique afin de déterminer les éventuels risques d’une opération simultanée. Toutefois, votre chirurgien étant avisé en la matière, saura vous conseiller.

  Il existe cependant certains cas classiques dans lesquels la combinaison est possible. Il s’agit:

  • Du  lifting du visage et des paupières ;
  • De la lipoaspiration et l’augmentation des seins ;
  • De la rhinoplastie et l’augmentation des seins.

Quels sont les avantages de la combinaison de deux opérations chirurgicales ?

La chirurgie esthétique nécessite comme plusieurs opérations, une anesthésie. Faire deux opérations de façon séparée induit une double anesthésie. Ce n’est pas le cas d’une combinaison de deux actes chirurgicaux simultanés. L’association de deux interventions chirurgicales réduit le nombre d’anesthésies. Cela contribue à diminuer encore plus le risque lié à l’endormissement.

Cette pratique présente aussi des avantages pécuniaires. En effet, le patient aura à payer une seule fois les frais d’opération et d’hospitalisation. Lorsque les opérations sont faites séparément, ces frais sont payés pour chaque intervention. Mais quand il s’agit d’une opération simultanée, le patient ne payera qu’une seule fois les frais. Il bénéficie ainsi d’une réduction sur le montant.

L’un des avantages non négligeable pour le patient est celui en rapport avec sa convalescence. Le patient étant opéré qu’une fois, aura à subir une seule fois la convalescence.

Quels sont les inconvénients des opérations simultanées ?

Les inconvénients ont trait au non-respect du délai de l’intervention. Lorsque les deux opérations chirurgicales ne tiennent pas dans la durée, le patient court de très grands risques. En effet, il est conseillé que la levée soit précoce. Ce qui permet d’éviter les risques de phlébite. Le patient se sent également moins fatigué. Il pourra facilement se réintégrer socialement.

Le cumul de deux opérations chirurgicales incompatibles provoque également des pertes sanguines. Il faut donc veiller à cumuler deux opérations qui présentent moins de risque de perte de sang.