Comment renouer avec la joie de vivre après un burn-out ?

vivre-après-un-burn-out 

Le décrochage professionnel ou burn-out est un véritable problème qui touche de nombreux métiers. Après avoir vécu cette expérience, il faut prendre le temps de retrouver le bon équilibre et rythme de vie. Cet article vous donne aussi des astuces pour être moins stressé au travail.

Changer ses habitudes et s’organiser au travail

Diverses causes peuvent mener au burn-out. La plupart du temps, il s’agit d’une conséquence du surmenage professionnel. Dans tous les cas, cette dépression profonde donne le signal qu’il faut planifier quelques changements. Il faudra peut-être moins s’impliquer et s’accorder du temps pour soi. Ceux qui ont l’habitude d’apporter du travail à la maison devront arrêter de le faire. Une fois chez eux, ils doivent jouer un tout autre rôle tout aussi intéressant. De plus, le foyer devrait rester un refuge face aux cruautés du monde extérieur. Le partenaire demeure un allié. Dans certaines situations, la personne qui avait vécu le burn-out doit mettre en pratique des astuces pour être moins stressé au travail. Il faut venir tôt et finir avant 17 h. Les pauses obligatoires toutes les 2 h sont à instaurer. Puis, ce serait primordial de s’accorder 8 h de sommeil. Un simple changement de décor au bureau pourrait aussi faire de l’effet.

Reprendre le sport pour être plus fort mentalement

Les sportifs sont moins enclins à la dépression d’origine professionnelle. C’est un fait éprouvé scientifiquement. Les entreprises les plus performantes encouragent leurs salariés à pratiquer une activité physique régulière. Certains d’entre eux disposent même d’une salle dédiée à cet effet. Cependant, des disciplines telles que le vélo sont plus recommandées. S’il est techniquement possible de se rendre au travail à bicyclette, alors il faudra le faire de temps à autre. La natation est également conseillée. Ce sport complet permet de détendre les corps tout entiers. Les bienfaits de l’eau sur l’organisme ne sont plus à prouver. Cela dit, les disciplines collectives avec coaching telles que le fitness apportent davantage de joie et de satisfaction. Elles aident à étendre l’horizon en nouant de nouveaux liens d’amitié. 

Voir des amis et sortir, profiter de la vie

Après un décrochage professionnel, il est nécessaire de prendre quelques jours de congé. Cette phase de reconstruction permet de changer les idées. Il faut en profiter pour rechercher des amis perdus de vue depuis des années. Les retrouvailles seront plus que bénéfiques. Plus que de simples visites de courtoisie, ce sont des occasions rares de s’amuser ensemble comme dans le passé. La spontanéité reste une excellente règle en la matière. Il faudra aller voir individuellement les « potes ». Cependant, organiser un véritable meeting entre les copains serait une option envisageable. De plus, cette approche permet de rassembler tout le monde en même temps. Un barbecue, un match de foot ou bien une simple soirée pyjama devrait suffire pour raviver les flammes de l’amitié. Partir en voyage pour se ressourcer serait aussi une énième méthode à explorer. Il faut faire le déplacement avec femme et enfants si possible.