Conseils utiles pour aider son petit ami souffrant de mutisme sélectif

amis

Pouvant résulter de diverses situations, le mutisme sélectif est un trouble anxieux qui concerne le plus souvent les enfants. Toutefois, il faut savoir que même les adultes peuvent rencontrer ce genre de trouble. Il s’agit en fait d’une suspension de la parole face à une situation particulière comme la présence de personnes inconnues par exemple. Si votre petit ami fait face à un tel trouble, cet article pourrait vous intéresser. Découvrez ici quelques conseils pour aider un ami souffrant de mutisme sélectif.

Accepter le problème pour mieux y faire face

Lorsque vous observez que votre partenaire est atteint de mutisme sélectif, il est important de ne pas éviter la situation, mais de l’accepter immédiatement pour mieux y faire face. En effet, certaines personnes ont tendance à éviter le problème en pensant qu’il s’agit d’une timidité. Surtout chez les enfants, les parents font cette erreur grave d’ignorer le mutisme sélectif ou de le prendre à la légère.

Aussi, il faut savoir qu’une prise en charge thérapeutique doit se faire le plus tôt possible. En effet, plus la durée du mutisme sera longue, plus il sera difficile de le soigner. Ainsi, n’hésitez pas à vous faire aider par un expert à travers une consultation psychologue à Arlon.

Éviter de forcer la personne à s’exprimer

Il est essentiel de ne pas forcer la personne à parler lorsqu’elle se trouve dans la situation de mutisme. En effet, forcer votre partenaire à parler même lorsqu’il est mal à l’aise ne fera qu’aggraver son anxiété. De plus, il ne faut pas reprocher à votre petit ami de ne pas faire des efforts ou d’être manipulateur. Si vous ne le soutenez pas, sachez que cela pourrait aggraver la situation et altérer votre relation.

Il faut laisser du temps à votre partenaire de se mettre en confiance et de se faire des amis par lui-même. Si vous avez déjà entamé une thérapie, il ne faut pas vous attendre à obtenir du résultat dès la première séance. En effet, la guérison de ce genre de trouble peut prendre un certain temps.

Établir la confiance avec son partenaire

En essayant de faire régner la confiance dans votre relation, vous pouvez être sûr de permettre à votre ami de réduire l’anxiété qu’il ressent au quotidien. En effet, les personnes atteintes de mutisme se sentent plus en sécurité avec leurs proches et beaucoup moins avec les autres. Pour les enfants atteints de mutisme sélectif, ils sont souvent très attachés à leurs parents et ne sont en confiance qu’auprès d’eux. Pour aider votre ami à surmonter le mutisme sélectif, vous pouvez profiter de l’attache qu’il a avec vous pour développer sa confiance en soi. Ainsi, passez du temps avec votre petit ami et encouragez-le à exprimer ses sentiments et ses émotions. Si votre petit ami ne parle que lorsqu’il est à la maison, pensez à inviter des amis communs à venir. De cette manière, vous pouvez le mettre à l’aise dans un espace sécuritaire pour lui et il sera plus ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *