Cosmétique naturelle : comment prendre soin de sa peau ?

De plus en plus les différents labels promettent des merveilles dans le domaine de la cosmétique. Mais pour certaines marques, il suffit juste qu’il y ait des traces de dérivés naturels pour déclarer la cosmétique de naturelle. Il faut alors faire très attention. Les produits naturels doivent répondre à certaines exigences. Ils ne doivent pas être testés sur des animaux et ne doivent pas contenir ni d’additifs ni de paraffine ni d’huiles minérales mais plutôt d’extraits naturels. Bien qu’ils contiennent des ingrédients naturels, rien ne garantit qu’ils soient issus de l’agriculture biologique. Ils peuvent donc contenir quelques résidus chimiques. Les cosmétiques bio sont écologiques, répondent à des normes, contiennent des produits testés, contrôlés et sont certifiés. Les consommateurs peuvent dorénavant connaitre les ingrédients contenus dans leurs produits de beauté.

Cosmétiques naturelles et biologiques, bien-être corporel et sanitaire

Depuis quelques années, les cosmétiques naturels et biologiques font leur grand retour dans la routine beauté pour prendre soin de la peau. En effet, les produits utilisés pour la beauté de la peau, dans la plupart des cas ont des impacts sur notre santé. Il a été malheureusement constaté que les cosmétiques conventionnels sont bourrées de produits chimiques, d’organismes génétiquement modifiés, d’ingrédients de synthèse provenant d’animaux et de produits toxiques qui à la longue pourraient occasionner des allergies et devenir cancérigènes.
Les cosmétiques naturelles quant à elle sont composées essentiellement d’extraits de plantes et d’éléments organiques. Elles sont facilement assimilées par l’organisme et rendent belle la peau sans lui créer le moindre dommage. En dehors des problèmes cutanés qu’engendrent les cosmétiques classiques, elles portent également atteinte au système endocrinien et hormonal. Les cosmétiques naturelles surtout si elles sont biologiques sont constituées uniquement de substances naturelles qui ne perturbent pas les fonctions de l’organisme, n’influencent pas négativement la fécondité et les défenses naturelles de corps. Elles apportent bien-être, hydratation et régénérescence à l’épiderme.

Entretenir et embellir sa peau au naturel

Les cosmétiques naturelles et biologiques grâce à leurs principes actifs sont très bénéfiques pour la beauté de la peau. Pour avoir une belle peau rayonnante, il faut s’assurer d’avoir des produits certifiésnaturels et issus de la culture biologique. Ensuite il faudrait suivre une routine beauté qui suit plusieurs étapes. Dans un premier temps, matin et soir, nettoyer et démaquiller délicatement sa peau en profondeur avec des produits naturels comme par exemple l’huile de coco. Ce geste permet d’éliminer les traces de pollutions, de poussière, de maquillage, de transpiration et de peaux mortes. Il permet également de rééquilibrer le PH de l’épiderme.
Il faudra ensuite la nourrir toujours avec des actifs naturels pour qu’elle garde son élasticité. Il est préférable de choisir un produit non gras, donc non comédogène et d’effectuer des mouvements circulaires pour le faire pénétrer dans la peau. Avant cette étape vous pouvez apporter du tonus à la peau en utilisant une eau florale naturelle. Le soleil occasionne le vieillissement prématuré de la peau, il faut alors la protéger de ses rayonnements avec un écran total adapté à sa peau. Le second ennemi de la peau étant le froid, lui apporter une hydratation intense avec des produits bio lui serait avantageux car les produits conventionnels risqueraient de la fragiliser. Enfin, il faudra savoir choisir les produits naturels adaptés à la qualité de sa peau et à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *