La maladie pied main bouche chez l’adulte

maladie pied main bouche

La maladie pied main bouche, causée par un entérovirus ou coxsackie et se présentant généralement chez les enfants âgés de moins de 10 ans, peut aussi concerner l’adulte quoique ces cas sont plus rares.

Souvent, la personne qui contracte ainsi la maladie présente des symptômes plus ou moins amoindris d’un sujet à l’autre.

Manifestation et symptômes

Comme chez l’enfant, la maladie pied main bouche qui touche l’adulte se manifeste par des lésions au niveau des membres inférieurs et supérieurs, mais aussi autour de la bouche et parfois même au niveau du palais.

Ces petites vésicules peuvent être irritées tout en étant douloureuses bien que la maladie reste une affection bénigne. Elle s’accompagne aussi d’une montée de fièvre.

Il est également probable que la personne souffre de maux de tête, de nausées, de diarrhées…

Mode de transmission

La maladie pied main bouche de l’adulte se transmet de la même manière que chez l’enfant, en passant par les sécrétions, soit la salive et les selles… Après contamination, la personne présente les premiers symptômes au bout de 3 à 6 jours. Il s’agit donc de la période d’incubation de la maladie chez le sujet

Le fait que le nombre d’adultes souffrant de la maladie pied main bouche soit assez réduit s’explique par le fait qu’en l’attrapant pendant l’enfance, les adultes deviennent immunisés.

Les adultes atteints du syndrome pied main bouche sont donc le plus souvent constitués par ceux qui n’ont pas été exposés par le virus étant enfants.

Traitement

Le traitement associé à la maladie pied main bouche de l’adulte consiste simplement à soulager les symptômes. Les lésions rencontrées sur les mains, les pieds, la bouche ou parfois les zones périanales de la personne disparaissent d’elles-mêmes sans induire aucune séquelle.

Même pour les femmes en état de grossesse, le risque que le virus de la maladie pied main bouche dépasse la barrière offerte par le placenta est assez moindre.

Eviter la contamination

La maladie pieds mains bouche se transmet par plusieurs voies, et pour  protéger vous et vos enfants contre cette épidémie ravageuse, vous n’avez besoins d’accomplir rien de particulier, sauf le fait de veiller à ce que vos enfants suivent une bonne hygiène personnelle et permanente.

Faites en sorte qu’ils se lavent soigneusement les mains avant de manger, après avoir quitté les toilettes ou après être revenu de l’école ou rentrée à la maison.

En procédant de la sorte, vous limitez le risque de contamination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *