L’aquaforme : une activité sportive à la fois tendance et variée

aquaforme

Ceux qui pensent que l’aquasport est démodé et réservé uniquement aux seniors, il serait peut-être temps de revoir ce jugement. Le sport sous l’eau se modernise .Il est  désormais pratiqué à la carte. Sans danger, ses variantes sont accessibles à tous, des plus jeunes aux plus âgées qui veulent mettre fin à la sédentarité. Il est important de passer  en revue sur les offres grandissantes de cette discipline et sur ses bienfaits.

Les variantes de l’aquaforme

Longtemps considéré comme étant un sport pour les personnes du troisième âge, l’aquasport a pris un sacré coup de jeune. Il ne s’agit plus de remuer bras et jambes dans le petit bain du camping. Aujourd’hui, c’est un sport à part entière qui se pratique durant  toute l’année et qui propose des programmes spécialisés. Au choix et selon son feeling, on peut boxer dans la piscine, suivre des cours de stretching, faire du footing en barbotant sous l’eau, renforcer l’endurance cardio-respiratoire avec l’aqua zumba, et même pédaler grâce à l’aquabiking.

Concrètement, l’aquaforme regroupe jusqu’à maintenant une dizaine de disciplines. D’autres structures et moniteurs continuent d’en créer afin de cibler une zone spéciale du corps ou pour arriver à un résultat spécifique. Certains sont axés essentiellement sur le cardio, d’autres travaillent les muscles, le reste permet de se relaxer, ce qui est parfait pour les femmes enceintes ou pour les seniors. Par ailleurs, la plupart des variantes exigent l’utilisation d’accessoires tels que les ballons, les gants palmés, les planches de battement ou encore les frites.

Les bienfaits sur la santé

En résumé, l’aquaforme consiste à pratiquer une série de mouvements dans l’eau permettant de se muscler tout en douceur. Tantôt rapide, tantôt tonique, avec ou sans accessoires, en musique ou au calme, elle offre les bienfaits des activités sportives en salle en alliant bien-être et relaxation. Bien qu’elle se décline sous plusieurs variantes, elle n’a qu’un seul objectif : celui de ne pas engendrer des courbatures ou de douleurs au moment de l’exercice. Dans l’eau, le corps ne pèse qu’un dixième de son poids, ce qui soulage les articulations et les colonnes vertébrales. Grâce à cela, les pratiquants bougent plus facilement et sans forcer. Les mouvements étant doux, ils limitent au maximum les risques de claquage et d’élongation.

En outre, l’eau en elle-même est bénéfique pour la santé. Son effet drainant entraine une meilleure circulation sanguine et aide à gommer les peaux d’orange. Il faut cependant opter pour les niveaux de  difficultés qui conviennent pour optimiser la mise en forme. En guise d’exemple, les moniteurs des cours d’aquaforme  à Sautron seront là pour conseiller en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *