Le menu type pour améliorer ses performances sportives

menu type sportif

Si l’alimentation équilibrée est garante d’une bonne santé, elle l’est encore plus pour les sportifs. Les besoins nutritionnels sont différents d’une personne à une autre, en fonction des dépenses énergétiques de chacune. La performance d’un sportif s’obtient en grande partie par son alimentation. Le rôle joué par une alimentation appropriée est donc d’une importance capitale pour atteindre cette performance.

La performance par la bonne nutrition

Les apports obtenus via l’alimentation fournissent l’énergie nécessaire pour une bonne performance physique. Le besoin en énergie est d’autant plus conséquent pour réaliser une performance sportive. C’est de cette énergie que le corps a besoin pour exceller. Le corps puise dans ses réserves pour l’endurance et la performance. En cas de gros besoin en protéines, le recours aux compléments alimentaires est requis. Certaines marques bio proposent des compléments à 100 % naturels et dont la préservation des microéléments est garantie. Comme les produits nutri cosmétiques, l’utilisation de la créatine dans les compléments alimentaires peut booster la performance sportive sans que cela soit attribué au dopage. Elle facilite le transport des acides aminés vers les muscles qui sont responsables de la performance attendue. Une condition physique optimale est nécessaire pour améliorer la performance sportive. Mais cette bonne condition physique passe par une alimentation saine et appropriée aux besoins de la personne en question. L’alimentation d’un sportif est naturellement différente de celle d’une personne âgée ou encore d’un sédentaire. Plus une personne fournit de l’effort physique, plus elle a besoin d’apport énergétique. Les sportifs, de ce fait, doivent adopter une habitude alimentaire particulière en vue de garder la condition physique pour l’amélioration de leurs performances. Chercher des miracles avant une compétition est à bannir. La préparation doit s’étendre sur toute l’année.

Une alimentation équilibrée et variée est indispensable

Le repas idéal doit comporter protéines, lipides et glucides. Les portions varient selon les efforts à fournir. Les protéines favorisent la reconstruction des fibres musculaires. Les œufs, la viande blanche, le tofu et les algues sont d’excellentes sources de protéines. Les lipides sont indispensables étant donné qu’ils servent de carburant pendant l’effort. Les lipides sont obtenus avec la consommation de poissons gras, les Omégas-3 et Omégas-6 sont essentiels au système cardiovasculaire. Enfin, les glucides constituent une source d’énergie pour l’organisme. Les muscles étant de grands consommateurs d’énergie, l’apport en glucides doit être calculé en conséquence. Les flocons d’avoine sont d’excellentes sources de glucides, mais aussi de protéines. Contenant également des fibres, ils deviennent le petit-déjeuner par excellence des sportifs. Légumes secs et légumineuses apportent les besoins essentiels en glucides, mais aussi, et surtout ils contiennent d’autres apports nécessaires comme les protéines, les fibres et les minéraux. Ce sont les aliments à privilégier pour une performance optimale des sportifs. La consommation de la banane en collation augmente la performance sportive. En effet, la haute teneur en potassium favorise la récupération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *