Les bonnes attitudes à adopter face au vieillissement

Vieillir est dans l’ordre des choses. L’accepter en est tout autre. En effet, les points de vue sur la vieillesse sont mitigés : si certaines personnes la perçoivent comme une forme de bénédiction, d’autres la considèrent comme de la fatalité. La peur de vieillir fait aujourd’hui presque l’unanimité. Ainsi, voir apparaitre les rides ou même les cheveux blancs est un vrai cauchemar pour certains. Toutefois, c’est une étape inéluctable dans la mesure où il est pratiquement impossible d’arrêter le temps. Les années défilent et prendre de l’âge est tout simplement normal. Autant accepter de vieillir et adopter une attitude plus positive face à la vieillesse.

Ayez une perception plus optimiste de la vieillesse

Si vous vous laissez continuellement vous faire démoraliser par vos pensées négatives sur la vieillesse, vous risquerez de passer à côté de beaucoup de choses. Au contraire, si vous sortez du déni et que vous acceptez une bonne fois pour toute que vous prenez de l’âge, vous allez pouvoir plus profiter de la vie. Moquez-vous et accordez moins d’importance à vos critères physiques, ainsi, votre vie deviendra plus belle.

Il est très important de savoir être reconnaissant sur la vie qui nous est offerte. Pensez positivement et imaginez le nombre de personnes qui se battent pour vivre ou qui sont tout simplement à la porte de la mort. Cette méditation vous fera réaliser que les critères physiques tels que la beauté ou même la force ne comptent vraiment pas. Pour vous faire accepter le processus du vieillissement, vous devez donc réaliser votre chance d’avoir tout simplement la possibilité de respirer correctement.

Trouvez de nouvelles sources de joies

Même en étant vieux, vous avez pouvez toujours faire beaucoup de choses dans votre vie, seules les méthodes diffèrent. Pour accepter la vieillesse, trouvez de nouvelles sources de joies : le plaisir de rester auprès de vos petits-enfants par exemple ou tout simplement le temps de repos qui vous est donné.

Trouvez-vous des modèles

Il est très courant que les personnes ne souhaitent pas vieillir tout simplement en tenant compte des effets que pourrait avoir le vieillissement. Il s’agit essentiellement des problèmes physiques : la baisse de la vue, la détérioration de l’ouïe diminue, la nécessité de recourir à des traitements médicamenteux. Néanmoins, vous devez toujours garder des pensées positives et noter que ces paralysies ne touchent pas forcément tous les anciens. Cessez de vous référez à des exemples désagréables et portez plus d’enthousiasme sur les personnes âgées en bonnes santé avec un esprit d’enfant et une envie de croquer la vie toujours à pleins dents. Prenez une personne âgée à laquelle vous pouvez vous référer ou à laquelle vous souhaitez ressembler (une personne altruiste, enthousiaste, ouverte, etc.). Ainsi, vous allez avoir plus de facilité à identifier le genre de personne que vous voulez devenir et cet objectif vous permettra d’avancer.

Vivez l’instant présent

Certaines personnes ont du mal à supporter le vieillissement à l’idée de savoir que la mort approche. Cette peur les contraint de vivre dans une incertitude. Luttez contre ces peurs et concentrez-vous plutôt sur les bonnes choses de la vie. Prenez le temps de discuter avec vos amis, chassez toute pensée négative et restez connecté avec le monde extérieur. Pour vous accompagner à surmonter cette étape de votre vie, le site psy-anderlecht.be est en mesure de mieux vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *