Les meilleures astuces pour trouver le sommeil

astuces pour dormir

A bas le stress, les contrariétés et la fatigue ! Grâce au sommeil, il est capital de se débarrasser des tensions accumulées durant la journée. Si au contraire, on n’arrive pas à s’endormir, le manque de sommeil entraîne des conséquences désastreuses sur l’organisme (AVC, obésité, manque de concentration, …). Ces quelques conseils vous aideront, on l’espère, à retrouver un sommeil réparateur et de qualité.

La Top liste des conseils

Il arrive que l’on reste éveillé, tout comme on a du mal à trouver son sommeil. Les cas de réveils nocturnes ou de réveil matinaux sont tout aussi fréquents que les troubles du sommeil. Appliquez aussi une hygiène de vie saine et régulière et essayez ceci. Les résultats se font attendre ? Surtout soyez persévérant car il faut laisser le temps au système psychomoteur de s’adapter à un nouveau rythme.

Un dîner léger

Se coucher bien avant que la digestion ne se fasse n’est pas bien bénéfique. Le soir, il faut essayer de dîner léger et de laisser passer 1h30 avant l’heure du dodo.

Il faut aussi faire attention au contenu de son assiette ! Une portion de féculents, tels que les pâtes, les pommes de terre, le riz complet, sont à recommander le soir. Grâce aux acides aminés qu’ils contiennent, ils contribuent au sommeil lent et réparateur. En outre, d’après la revue American Journal of Nutrition, les régimes hyper protéinés faciliteraient l’endormissement en plus de diminuer les risques de cancers. Contenant du tryptophane, les produits laitiers favorisent la production de sérotonine.

Rien ne vaut le naturel

Prendre des tisanes ou des compléments naturels peut aussi aider à mieux dormir. La camomille, le tilleul, la fleur d’oranger et la passiflore sont reconnus pour calmer les nerfs. Les huiles essentielles sont aussi à utiliser en diffusion ou par voie orale.

Proscrire les excitants

Les aliments ou produits excitants sont à éviter le soir autant que dans la journée : la caféine, la vitamine C et aussi une cuisine trop épicée. Les sodas font augmenter trop vite le pic d’insuline, ils sont donc à éviter.

Eviter les sources lumineuses

Les écrans lumineux, c’est bien connu, maintiennent l’excitation en perturbant la sécrétion de l’hormone du sommeil : la mélatonine. Plutôt que de vous accrocher à vos réseaux sociaux ou à votre dossier, essayez plutôt un bon livre !

Favoriser les techniques d’endormissement

Pour vous détendre, vous pouvez essayer le yoga. Les exercices de respiration lente reposent sur la même base : abdominale, alternée, par le plexus solaire, de la lune. Au même titre que la relaxation, l’hypnose ou la sophrologie, ils sont à pratiquer comme faisant partie d’un rituel. Le Qi Gong est aussi devenu très en vogue depuis quelques années. Ils auront tous l’avantage de préparer le corps et l’esprit au sommeil.  Essayez donc un magazine ou quelques pages de votre roman favori, un bain, d’écouter de la musique douce et de baisser les lumières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *