Prévenir les allergies

Allergie

Des éternuements à répétition, le nez qui coule ou les larmes qui ruissellent le long de notre visage, sont les signes extérieurs d’une intolérance à certaines particules. L’allergie touche beaucoup de monde, que cela soit des enfants ou des adultes. Différents types de médications existent aujourd’hui pour atténuer cet état de l’organisme qui la plupart du temps, gêne la vie du patient. Mais pourquoi est-on allergique de quelque chose ? Et quelles sont les solutions ?

D’où viennent les allergies

On appelle allergie des réactions plutôt extrêmes du corps face à certaines substances qui se retrouvent dans l’air. On connait surtout les allergies respiratoires qui en plus du nez qui coule provoque aussi chez certains sujets une sensation de grain de sable, ou encore les yeux rougis … Cette réaction du corps se déclenche quand les produits allergènes atteignent les poumons. Parmi les sources d’allergie les plus courantes, on retrouve  le pollen, la poussière, les acariens… Ce sont les plus fréquentes. Viennent ensuite les allergies contre certaines parties des animaux. Elles sont moins fréquentes mais elles existent. Ce sont dans ce cas, les poils de ces animaux qui dérangeraient la personne. On peut aussi avoir de l’allergie contre certaines spores fongiques qui sont véhiculés par les insectes dans toute la maison.

De nouveaux tests

En constante évolution surtout dans les pays riches, le sujet des allergies alimentaires a été étudié de près par les chercheurs du Mount Sinaï Helath System. Ces nouveaux résultats seraient plus pratiques puisque les tests permettront de déterminer le degré d’allergie d’une personne. C’est une nouvelle technique conçue et testée pour les allergies alimentaires. L’expérience, tentée sur 67 personnes de 12 à 45 ans victimes d’allergie alimentaire a convaincu ces scientifiques. Ce nouveau test permettra à la fois de savoir si vous êtes allergique à l’aliment ou non, ainsi que le degré si le résultat est positif. Selon le docteur Xiu-Min Li, ces nouveaux résultats permettront de généraliser les cas qui se présentent assez souvent pour favoriser un traitement en groupe.

Remèdes contre les allergies

Comme les allergies sont des réactions corporelles spéciales, les médicaments pour y remédier le sont également. On a par exemple, les antihistaminiques qui sont prescrits par les médecins en cas de crise de longues durées. Il se peut aussi que vous ayez à prendre des décongestionnants qui ont pour but de faciliter un peu plus la respiration en débouchant le nez. Ils peuvent être sous formes de comprimés renfermant des corticoïdes qui sont à avaler avec un grand verre d’eau. On peut en trouver aussi sous forme de spray nasal qui aide dans l’interruption des inflammations des muqueuses. Vous pouvez également tester de vous laver le nez avec un sérum salé. En cas d’asthme allergique, on a recours à des bronchodilatateurs associés à des corticoïdes. Enfin, pour les personnes qui ont des allergies sévères, elles ne devront jamais se séparer de leur stylo d’adrénaline qui se plante sur la cuisse en cas de crise. Avant de prendre n’importe quel médicament, il est important de rappeler que l’automédication est totalement déconseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *