Tout savoir sur le rôle thérapeutique d’une ceinture lombaire

ceinture lombaire

Les maux de dos touchent un nombre considérable de personnes de tous les âges et sexes. La colonne vertébrale est soumise à de très fortes pressions et sollicitations tout au long de la journée quels que soient l’activité et les mouvements. Même la sédentarité joue un rôle important dans les dorsalgies. La ceinture lombaire, conçue dans les années 60 par des entreprises spécialisées dans les textiles élastiques et compressifs,comme Thuasne ou Gibaud, s’est vite révélée efficace pour soulager les douleurs lombaires et limiter les mouvements qui en sont à la source.

Dans quelles situations le port d’une ceinture lombaire est-il recommandé ?

Votre médecin ou votre rhumatologue vous recommandera de porter une ceinture lombaire si vous souffrez d’atteintes de la colonne vertébralenotamment au niveau du bas du dos (donc au niveau des lombaires) que celles-ci soient dues à un traumatisme, à un choc ou à un accident ou encore si vous souffrez d’une pathologie comme un lumbago, une sciatique… Il est également conseillé aux femmes enceintes de s’équiper d’une ceinture lombaire ou dorsale. En effet, une grossesse est très souventla source de douleurs dorsales. Le centre de gravité du corps est décalé à l’avant, des modifications interviennent dans l’équilibre au niveau des muscles et des ligaments du dos ainsi qu’au niveau des vertèbres du fait de l’augmentation du poids et de la place occupée par l’utérus.

Si vous avez à supporter les douleurs intenses de la phase aigue d’une lombalgie ou d’une sciatique, si vous vivez les suites d’un lumbago,si vous devez ménager vos mouvements ou si vous devez prévenir les risques de récidive de mal de dos, il est essentiel que vous portiez une ceinture dorsale. De la même façon, certaines activités, qu’elles soient sportives ou professionnelles, qui sollicitent intensivement cette partie du corps, nécessitent l’obligation de ceinturer vos lombaires.

Port d’une ceinture lombaire : quels bénéfices?

Les lombaires sont la partie du dos qui est la plus exposée aux dorsalgies. Les ceintures lombaires sont devéritables dispositifs orthopédiques, elles ont été élaborées à des fins thérapeutiques. En ce sens elles ont un rôle primordialdans le maintien de la colonne vertébrale et le ménagement du rachis lombaire. Elles agissent de manière thérapeutique en soulageant immédiatement les muscles du dos. Elles ont également un rôle antalgique. Votre douleur dorsale sera apaisée grâce au port d’une ceinture lombaire. Celle-ci va agir directement sur vos muscles en permettant de les décontracter. Lorsque ce relâchement est obtenu, votre douleur est calmée. D’autre part, une ceinture exerce également une pression intra-abdominale. Or vos muscles abdominaux sont liés à ceux de votre colonne vertébrale. Elle va donc permettre une nouvelle répartition du poids et des pressions au niveau des disques entre vos vertèbres. Cette action soulagera efficacement la douleur. La ceinture lombaire évite aussi les mouvements de grande amplitude responsables des maux de dos. Elle vous aide à adopter une posture correcte non nocive en maintenant votre dos droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *