Comment utiliser le médaillon de téléassistance ?

Nécessaire à la protection des personnes âgées, les accessoires de téléassistance sont en plein essor. Discrets et efficaces, ces accessoires aident les seniors à garder leur indépendance au quotidien, et leur évitent un placement en maison de retraite coûteux et souvent mal vécu.

Assurer la sécurité des séniors

Passé un certain âge, les séniors voient leurs aptitudes physiques et parfois intellectuelles décliner, et perdent une part de leur autonomie. La famille n’a souvent ni le temps ni l’énergie de rester auprès d’un parent âgé ainsi diminué, et pourtant ce dernier doit être pris en charge afin d’éviter qu’il ne se mette en danger, et pour s’assurer qu’une aide lui soit apportée en cas d’accident. En dehors des aménagements matériels de type monte-escalier ou tapis antidérapant, et des aides ménagères ou médicales, qui peuvent grandement faciliter la vie d’une personne âgée au quotidien et lui permettre de maintenir des conditions de vie agréables, il existe des dispositifs de téléassistance permettant à la personne âgé d’appeler facilement à l’aide en cas de problème. Ces dispositifs, sous forme de médaillon ou de bracelet, assurent un contact permanent entre son possesseur et un opérateur à distance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Fonctionnement d’un médaillon de téléassistance

Porté autour du coup, le médaillon de téléassistance est un accessoire discret et très léger. Il pourra même selon les modèles se révéler élégant. Il possède un bouton central qui, sur simple pression de son porteur, déclenche automatiquement un appel à destination de l’opérateur. Celui-ci parle alors à la personne âgée via un boitier vocal fourni avec le médaillon, et installé dans la maison. Très simple, ce procédé est idéalement prévu en cas d’accident, principalement même pour les chutes, qui constituent la principale cause d’hospitalisation des séniors, et leur premier risque de décès accidentel. La chute en elle-même, et les dégâts physiques et psychologiques issus d’une incapacité à se relever justifient grandement l’intérêt d’un médaillon de téléassistance.

Notons également que de nombreux modèles de médaillons ou de bracelets de téléassistance sont pourvus d’un détecteur de chute. Celui-ci, activé en permanence, distingue la chute dite « lourde » d’un mouvement rapide ou d’un choc léger, qui n’auraient rien de dangereux. Après une chute, si la personne âgée presse le bouton du médaillon, ou que le détecteur de chute détecte qu’elle ne s’est pas relevée, le dispositif contacte l’opérateur à distance. Prenant contact, ce dernier juge de la gravité de la situation. En cas d’accident bénin, il peut éventuellement contacter un proche de la personne âgé, un voisin ou un membre de la famille dont il possède les coordonnées, et l’inviter à se rendre sur place pour proposer son aide. En cas de véritable chute, d’accident sérieux, ou si la personne âgée ne répond pas aux questions de l’opérateur, celui-ci peut immédiatement envoyer des secours.

Caractéristiques techniques du médaillon

De plus en plus présents aux cours ou aux poignets des séniors, les dispositifs de téléassistance se révèlent aussi efficaces que pratiques. Leurs caractéristiques varient selon les modèles, mais ils sont généralement très légers, ne pesant que quelques grammes. Leur signal possède une longue portée. En intérieur, le dispositif fonctionnera à 50, voire à 100 mètres autour du boîtier, et en moyenne jusqu’à 200 mètres en extérieur, de quoi assurer ses fonctions dans une grande maison, mais aussi dans un jardin.

Le médaillon, alimenté par une pile au lithium, possède une autonomie de plusieurs années, tandis que la boitier vocal, simplement branché sur le secteur, dispose d’une batterie garantissant son fonctionnement en cas de coupure de courant.
Avec de telles caractéristiques et pour un coût bien plus avantageux qu’un placement en maison de retraite ou qu’une aide à domicile, de nombreux séniors assureront leur sécurité à moindre effort et pourront demeurer à leur domicile dans des conditions idéales et rassurantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *