Comment choisir sa coupe menstruelle ?

choisir sa coupe menstruelle

Les tampons et serviettes sont des protections hygiéniques pour les règles très populaires. Mais depuis plusieurs années, de plus en plus de femmes se tournent vers la coupe menstruelle. Cette autre solution présente plusieurs avantages : elle est plus économique et écologique car contrairement aux deux autres protections périodiques, elle est réutilisable. Etant donné que la cup est réutilisable pendant plusieurs années, il est important de sélectionner le bon modèle. Une question se pose alors : quels sont les critères pour bien choisir sa coupe menstruelle ?

Les principaux critères pour choisir sa coupe menstruelle

Des fabricants fournissent des conseils pour bien choisir sa coupe menstruelle :

Pour garantir une bonne efficacité de la coupe, il est important de sélectionner un modèle avec une taille adaptée à sa morphologie. En effet, si la cup est trop petite, on est exposé à des risques de fuite, elle peut se retourner ou changer de place dans le vagin et peut être plus difficile à retirer. Une coupe trop grosse pourra être douloureuse à porter et être mal déployée, ce qui peut également entraîner des fuites. Il faut donc sélectionner un modèle correspondant à sa taille. D’autres facteurs influent sur le choix de la cup.

Tout d’abord, il faut être vigilant sur l’abondance du flux menstruel. Si celui-ci est important, il faudra envisager d’opter pour une coupe plus grande. D’autre part, les accouchements par voie naturelle peut modifier la morphologie du vagin et impacter le choix de la coupe.

Porter une coupe menstruelle en cas d’activités sportives

Activité sportive et coupe menstruelle ne sont pas incompatibles ! A l’instar d’un tampon hygiénique, il est possible de porter une cup en faisant du sport, mais là encore, cela pourra influer sur le choix du modèle. Certains fabricants tel que Meluna proposent des coupes menstruelles spécialement conçues pour le sport. Sinon, il est recommandé d’opter pour une taille plus petite que la cup portée habituellement afin ne pas être gênée et entravée à l’entrejambe par les mouvements de bassin ou de jambe (squat, équitation, course…).

Différentes gammes de cup chez les fabricants

Une fois que vous avez répondu à ces questions et déterminé le type de coupe qu’il vous faut. Il faut se tourner du côté des vendeurs. Les fabricants de cup proposent généralement des gammes de différentes tailles avec des grilles explicatives pour savoir quel modèle choisir en fonction de sa taille, de son poids, de la quantité de son flux ou en cas d’activités particulières comme le sport.

La coupe menstruelle présente l’avantage d’être réutilisable. Mais cela implique de ne pas se tromper dans le modèle car l’objet pourra être réutilisé pendant une durée allant jusqu’à 10 ans. Cet article vous aide donc à vous poser les bonnes questions pour choisir votre coupe menstruelle. Il ne faut cependant pas oublier la règle principale : l’important c’est d’être à l’aise. Si la coupe que vous avez acquise vous cause de l’inconfort, il ne faut pas hésiter à changer de modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *