Moi en forme

Qu’est-ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

La maison de retraite est un établissement collectif accueillant les personnes âgées de manière permanente ou temporaire. Lorsqu’elle est dite « médicalisée », cela signifie qu’elle propose une prise en charge pour les seniors en perte d’autonomie ou touchés par une maladie. Parmi les maisons de retraite médicalisées figurent les EHPAD et les unités de soins de longue durée.

Définition de la maison de retraite médicalisée

Contrairement à une maison de retraite traditionnelle, la maison de retraite médicalisée reçoit principalement les personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus rester à leur domicile pour des raisons de santé et de sécurité. Ces établissements accompagnent les patients dans tous les actes de la vie quotidienne. Comme leur titre l’annonce, ils sont aussi en mesure de prodiguer tous les soins médicaux et paramédicaux nécessaires à chaque senior. Il existe principalement deux types de maisons de retraite médicalisées en France à savoir les EHPAD et les établissements de soins de longue durée. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD sont le nouveau nom attribué aux maisons de retraite médicalisées. Ils sont chargés d’accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont perdu leur autonomie et qui ont besoin d’une assistance pour les actes de la vie quotidienne, de soins médicaux et de services personnalisés. Selon une étude DREES, la moyenne d’âge des résidents en EHPAD est de 85 ans. Ces établissements reçoivent entre 50 à 120 résidents et doivent être conventionnés avec le Conseil Général du Département et avec l’ARS (l’agence régionale de santé). À part les EHPAD, la catégorie des maisons de retraite médicalisées intègre également les établissements de soins de longue durée connus aussi sous le nom de USLD. Ces unités prennent en charge des personnes âgées plus dépendantes que les résidents d’EHPAD et qui ont besoin d’une surveillance constante et de soins spécifiques. Elles sont habituellement rattachées à un établissement hospitalier.

Prestations d’une maison de retraite médicalisée

Pour tout savoir sur les maisons de retraite médicalisées, il faut comprendre les prestations proposées. Les établissements sont composés d’un personnel soignant comprenant un médecin coordinateur, une infirmière référente, des infirmières, des aides-soignantes, des aides médico-psychologiques, un psychologue ou encore des agents de services hospitaliers. Ils proposent deux types d’hébergement à savoir l’hébergement permanent dédié aux personnes âgées qui ont besoin d’un lieu de vie sécurisé et adapté sur le long terme et un hébergement temporaire pour faire la transition entre hôpital et maison. Les chambres sont dotées de lits médicalisés, de salles de bain privées, d’un système d’appel infirmier et de meubles adaptés. Plusieurs animations et activités sont aussi proposées régulièrement comme les jeux de société, les ateliers manuels, les séances de gymnastique ou encore les sorties culturelles. La maison de retraite médicalisée offre aussi des prestations de restauration, de blanchissage et d’accueil hôtelier.

Prix et aides de la maison de retraite médicalisée

La facture d’une maison de retraite médicalisée se décompose en prix hébergement et en tarif dépendance. En EHPAD, il existe trois tarifs dépendance possibles, à savoir le tarif GIR 1-2 pour une personne en perte d’autonomie importante qui coûte le plus cher, le tarif GIR 3-4 pour une personne en perte d’autonomie moyenne dont le montant est moyen et le tarif GIR 5-6 pour une personne autonome qui est le moins cher. Pour payer les frais d’hébergement et ceux liés au tarif dépendance, il existe certaines aides comme l’ASH (aide sociale à l’hébergement), l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en établissement ou encore les aides au logement. Il est possible d’additionner ces différentes aides ou souscrire une mutuelle spécialisée. Les résidents imposables peuvent aussi profiter d’une réduction fiscale. En EHPAD, les chèques énergie sont également acceptés et sont à remettre au gestionnaire de l’établissement.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.